En quelques mots

Kaméléon est un projet artistique créé suite à l’amitié de 5 jeunes musiciens belges mais surtout suite à la rencontre de leurs différentes cultures d’origine.

Styles musicaux
  • Hip Hop
  • Latino
  • Musique du Monde
  • Pop
  • Progressif

Vidéos

Liens

Biographie

À une époque où les folies identitaires et les frontières dominent, Kaméléon est un projet artistique créé suite à l'amitié de 5 jeunes musiciens belges mais surtout suite à la rencontre de leurs différentes cultures d'origine, de différents continents et de différents styles de musique. Notre adage : "Il n'existe qu'une seule Humanité et la musique ne connait pas l’existence des frontières."

Nous sommes tous des musiciens passionnés et bien que jeunes (entre 15 et 30 ans), nous sommes actifs dans plusieurs formations musicales depuis plusieurs années : U-percut, Lede Markson, Cosy Nest, The Chord Strikers, Selmane El Yazidi,...). On mélange plusieurs styles musicaux : blues, funk, folk, musique orientale, musique latino, musique classique, hip hop/rnb ; ainsi qu'une dizaine d'instruments différents du monde entier. Des partenariats avec des chanteurs et chanteuses, rappeurs, slameurs, musicien(ne)s,... belges (bruxellois, liégeois,...) et internationaux sont en préparation. Pour tout cela, nous avons besoin de votre soutien.



Notre motivation et notre ambition est de monter un projet artistique représentatif de la diversité des gens de notre époque, qui mette en valeur les différentes cultures qui fondent notre société d'aujourd'hui et qui donne la parole et de la visibilité à tout le monde.

Petite histoire du groupe Kaméléon

L'idée est née dans la tête de Pierre Beaulieu (guitares et oud') un soir de printemps alors qu'il était assis sur une terrasse à Casablanca, au Maroc, où il vivait pour un temps.

Une fois rentré en Belgique, deux ou trois ans ont passé et il a un jour rencontré Selmane El Yazidi (qanun), lors d'un cours de musique orientale. L'alchimie est tout de suite passée entre eux deux et ils se sont directement compris après quelques notes. Pierre a notamment été impressionné par le talent de Selmane et par sa grande maturité, malgré son jeune âge.

Pierre a ensuite contacté Mateo Bourgogne (piano et claviers) avec qui il donnait cours de musique dans un centre pour jeunes. Mateo, qui a passé la majorité de sa vie en Amérique Latine, a accepté avec plaisir de rejoindre l'aventure, après une longue discussion passionnée autour de l'échange entre la musique classique, pop occidentale et traditionnelle d'Amérique Latine.
Pierre a ensuite contacté Younès Boukili (percussions), un ami de soirée et de longues nuits passées à discuter, dans les rues de Liège. Younes était passionné par le même objectif : unir les peuples et les jeunes, par la musique. Avec Selmane, Mateo et Younès, le Maroc et la Bolivie rejoignaient ainsi le projet...

Le dernier venu fut Hadrien (et oui comme l'empereur...) qui fut autant motivé pour venir apporter la précision et l'émotion de sa basse, au projet. Hadrien Michel et Pierre se connaissaient et jouaient ensemble depuis l'adolescence, dans leur village d'origine.

En quelques mois, les 5 garçons ont tissé des liens forts d'amitié et se sont très vite rendu compte qu'ils partageaient de belles choses, tant musicales qu'humaines.

Notre objectif est à présent de partager ces énergies positives avec un maximum de personnes et avec un maximum d'artistes, de tous horizons confondus. Les amitiés et les talents qui gravitent autour du groupe sont présents en masse et de nombreux projets (enregistrements, clips, tournées,...) sont en construction avec artistes comme Joy Slam, Daddy Cookiz, Nejla Belhaj,...